Dans la salle d'exposition, des obstacles tels que les conduits de ventilation et les piliers de soutien constituent un défi de taille pour la projection grand format sans raccord souhaitée. Le budget était également limité : le Musée d'histoire naturelle ne souhaitait pas une solution coûteuse avec des serveurs multimédias, mais voulait néanmoins utiliser une technologie de haute qualité, conçue pour un fonctionnement continu et adaptée à un public avide d'expériences. Le client a choisi comme fournisseur et partenaire audiovisuel la société Crystal Display Electronics, qui compte parmi ses clients de nombreux musées et est réputée pour être spécialisée dans les installations audiovisuelles sophistiquées.
Pour la projection grand format, Crystal Display Electronics a misé sur trois projecteurs de type Epson EB-PU2213B d'une luminosité de 13 000 lumens, chacun équipé d'un objectif à courte focale ELPLU04. Les trois projecteurs laser ont été alignés horizontalement par rapport à la surface de projection et fixés à un mètre du plafond.
Pour choisir les projecteurs et réaliser le fondu précis au pixel près, Crystal Display Electronics a fait appel à l'expertise et aux services de Ceconet, comme l'explique Christian Albrecht, directeur général : « Nous avons clairement bénéficié des services de Ceconet, notamment pour la configuration du fondu de bordure, ce qui n'est pas une mince affaire avec trois projecteurs. » Le spécialiste Ceconet a utilisé un outil professionnel d'Epson pour positionner les projecteurs au pixel près et réaliser leur fusion. Cet outil permet d'effectuer cette opération depuis un ordinateur portable via Wi-Fi, sans avoir à configurer chaque projecteur individuellement à l'aide d'une télécommande.
La transmission des contenus vidéo et audio aux projecteurs et haut-parleurs est assurée par des lecteurs multimédias de type Movebox UHD 1000. Ces lecteurs multimédias UHD développés et produits en Suisse fonctionnent à l'image près et se synchronisent en permanence selon le principe maître-esclave, de sorte que les trois projecteurs diffusent toujours une image globale uniforme. La vingtaine de lecteurs multimédias et les projecteurs utilisés sont tous reliés en réseau pour l'exposition.
Crystal Display Electronics était responsable de la livraison et de la fabrication de l'ensemble de la technologie audiovisuelle ainsi que de la programmation du contrôle multimédia, comme le souligne Christian Albrecht. « En collaboration avec le distributeur Epson Ceconet, nous avons pu offrir au Musée d'histoire naturelle une solution globale cohérente provenant d'un seul et même fournisseur. Nous avons beaucoup apprécié la collaboration professionnelle et la compétence des interlocuteurs de Ceconet, ce qui nous motive pour d'autres projets ! » Crystal Display Electronics est parfaitement équipé pour cela. Tout comme les projecteurs Epson, le lecteur multimédia Movebox UHD 1000 a fait ses preuves grâce à ses multiples possibilités de commande et fait l'objet d'un développement continu.