Quels sont les défis auxquels sont confrontés les intégrateurs audiovisuels et les électriciens dans le cadre de projets audiovisuels ?
Flavio Bossi : Que ce soit dans les points de vente, les lieux événementiels, le secteur de la formation ou les installations d'affichage numérique, les projets audiovisuels sont de plus en plus complexes. Ils font appel à des projecteurs, des écrans et des logiciels offrant différentes possibilités et exigences en matière d'installation, de configuration, d'intégration et de gestion des signaux. Or, les entreprises mandatées pour réaliser ces projets ne disposent souvent pas des capacités nécessaires. Le savoir-faire et l'expérience nécessaires ne sont pas toujours disponibles non plus.
Que conseillez-vous dans de tels cas ?
Faites appel à un partenaire compétent ! Celui-ci doit disposer de spécialistes confirmés possédant des connaissances approfondies et une solide expérience pratique. Ceconet, distributeur à valeur ajoutée spécialisé depuis 2004 dans le multimédia professionnel, les installations multimédia hybrides et les produits OEM de télécommunications, en est un exemple. Les spécialistes AV compétents et expérimentés de Ceconet disposent d'un savoir-faire complet et approfondi sur l'ensemble du portefeuille et peuvent apporter un soutien adapté aux besoins des partenaires AV et électriques.
En quoi consiste ce soutien ?
Elle couvre toutes les phases du projet, du conseil à la mise en œuvre de la solution finale, en passant par l'analyse des besoins, la planification et l'approvisionnement. Ceconet ne se charge toutefois pas de l'installation d'un projecteur, du câblage d'une salle de formation ou de la configuration fine sur place. Ces tâches, tout comme le projet dans son ensemble, restent de la responsabilité des partenaires en tant que maîtres d'ouvrage. Le soutien apporté par Ceconet consiste plutôt à mener les projets à leur aboutissement parfait.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
La configuration, le paramétrage et la programmation sur mesure du matériel et des logiciels utilisés constituent par exemple un service très apprécié de Ceconet. Les experts audiovisuels interviennent selon les besoins à distance ou sur place et se chargent volontiers de former le partenaire à l'utilisation pratique. Selon le principe « tout d'une seule source », Ceconet fournit également tous les appareils nécessaires, y compris les accessoires, sous forme préconfigurée. La formation du client est ensuite assurée conjointement par le partenaire et Ceconet. À la fin du projet, les partenaires reçoivent toutes les données relatives au projet.
Quel est l'avantage, outre l'assistance proprement dite ?
Les partenaires Ceconet acquièrent ainsi une connaissance approfondie de la solution mise en œuvre, de ses composants et de ses particularités, et acquièrent des connaissances spécifiques. Cela renforce les partenaires pour l'avenir et constitue la base leur permettant de saisir des opportunités pour d'autres projets. Et les clients bénéficient d'une solution audiovisuelle ou d'affichage numérique sur mesure de haut niveau.
Pouvez-vous citer un exemple de projet réussi ?
L'exploitant du Henry's Sports Bar à Bâle a confié l'installation de la technique scénique, des haut-parleurs et des microphones à un technicien événementiel local. Comme pour un projet similaire couronné de succès à Baden, ce sont les experts audiovisuels de Ceconet qui ont été sollicités pour l'installation vidéo. Ils ont accompagné le projet de manière intensive en arrière-plan et continuent d'apporter leur soutien en cas de besoin. Les clients du Sports Bar bénéficient d'une solution ultramoderne : ils peuvent suivre l'événement sportif de leur choix sur l'un des 21 écrans de la marque Vestel. L'attribution des flux vidéo aux différents écrans se fait directement lors de la commande des boissons. Le serveur demande en même temps le sport souhaité. Grâce à une solution AV-over-IP intégrée de CYP, celui-ci peut ensuite être glissé-déposé sur l'écran souhaité à l'aide d'une tablette.